Email Facebook Twitter Viadeo LinkedIn RSS Plus

Futures ventes aux enchères

 

La vente aux enchères immobilière en bref

Qu’est ce qu’une vente aux enchères ?

Une vente aux enchères immobilière notariale est une vente publique aboutissant à l’attribution du bien au plus offrant.
Les salles de ventes aux enchères sont ouvertes à toutes personnes intéressées par une vente, il est donc possible d’y assister.
Les ventes aux enchères organisées par les notaires se déroulent :

  • soit à la bougie pour une adjudication amiable (ou volontaire) et d’origine judiciaire
  • soit au chronomètre pour une adjudication d’origine judiciaire uniquement.

Cette forme spécifique de mise en vente implique le meilleur conseil de votre notaire, qui vous accompagne tout au long de la procédure.
Il apparaît comme un médiateur.

Qui sont les vendeurs ?

Tous les propriétaires particuliers, entreprises, associatifs ou institutionnels peuvent recourir à l’adjudication pour vendre un bien immobilier, il s’agit dans ce cadre de ventes aux enchères volontaires autrement appelées, ventes aux enchères amiables. Cependant, étant donné les qualités intrinsèques de ce mode de vente, beaucoup d’institutionnels tels l’Etat et les collectivités territoriales font appel à ce type de vente.

Quels sont les biens vendus aux enchères ?

Tout type de biens immobiliers peut être vendu aux enchères et la grande majorité est constituée de logements standards, appartements ou maisons. Néanmoins, il est possible d’y trouver des immeubles très variés : immeubles d’habitation et de bureau, terrains à bâtir ou de loisir, anciens locaux d’archives, phares, anciennes écoles, gares...

Dans ce cadre, les services de l’état de France Domaine et l’AGRASC (Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués), utilisent naturellement les ventes aux enchères et privilégient le recours à cette procédure de mise en vente publique. Des conventions de partenariat ont d’ailleurs été signées avec le Conseil Supérieur Notarial.

Lien du site officiel des Futures Ventes aux enchères immobilière notariale

Partager l'information :